Qui suis-je

Pierre-Alexandre Chevalley

Naturopathe MCO Cabinet NaturoPac

Directeur de la Plateforme NaturoCall

Depuis mon tout jeune âge, j’ai toujours voulu faire le métier d’électricien, ce fut chose faite avec des projets peu communs au cours de mon apprentissage à Vevey. Sans me rendre compte ou dans l’inconscient, mon premier chantier fut la construction et la transformation de l’Hôpital du Samaritain. Deux ans plus tard, la transformation d’un bâtiment de maître qui deviendra le fameux musée « Alimentarium », ouvert en 1985.

Puis d’importants travaux pour Nestlé, dans le domaine des laboratoires de recherche concernant les arômes alimentaires. Mais, en 1986, nous avons eu un projet aussi pour Nestlé qui fut la mise en place de quelques bureaux de travail, ainsi que la mise en service d’un laboratoire de qualité. Pour tout vous dire, c’était le démarrage de Nespresso, alors inconnu, dans une surface de quelques m2 …

Plus tard, je me suis formé en micro-électronique et fait le grand saut dans les télécommunications, viendront ensuite l’informatique et le web, avec toujours cette passion existentielle.

Depuis toujours sans que je me rende compte, une autre passion cachée derrière les fourneaux était en moi, celle de la cuisine, où à l’époque je regardais à la Télévision Suisse Romande « Les petits plats dans l’écran » de Jacques Montandon ou les émissions de Michel Oliver sur Antenne 2, mais surtout je goûtais tous les jours l’excellente cuisine qui était faite par ma mère en créant ainsi mes propres recettes. 

Quelques années plus tard, conseillé par une amie, je pris le parti de faire une thérapie chez une naturopathe pour mes soucis de santé. Je fus impressionné par cette autre médecine dite naturelle et surtout des résultats bénéfiques pour ma santé. Neuf mois plus tard comme un accouchement, je commençais son école en 2008. Finalement en regardant ma vie au loin, je vois que tout est lié comme une destinée, entre techniques, médecine et nutrition …

La naturopathie fait partie intégrante des médecines complémentaires destinées à notre population que l’on soit enfant, adulte ou senior, ainsi que pour nos animaux domestiques.

L’intérêt de la naturopathie est la prise en charge de la personne, soit le corps physique, émotionnel et spirituel. Cet ensemble permet de dire que le symptôme n’est rien, mais que la cause est le fondement du traitement à effectuer.

Nous naissons tous avec une certaine constitution et façonnons lentement, au fur et à mesure du déroulement de notre existence, un certain tempérament. Suivant certaines périodes et en fonction de certains événements de la vie, notre tempérament est soumis à des variations mesurables. Ce sont les diathèses ou faiblesses. L’examen de la constitution, du tempérament et de la diathèse permet de mieux connaître le patient et de pouvoir individualiser les conseils après avoir pris en compte son alimentation, son hygiène vitale ainsi que son état psychique et émotionnel du moment.

La naturopathie ne saurait masquer la médecine conventionnelle ou académique dite allopathique. Mais depuis peu, nous entendons le terme de médecine intégrée qui est la fusion des deux médecines soit allopathique et holistique. Alors, quel bénéfice le patient pourra-t-il en retirer, l’avenir nous le dira.

Un jour ma mère m’avait dit ceci « j’aurais toujours voulu que tu sois médecin ou pasteur ». Quelques années plus tard, j’ai compris le sens de cette phrase, le médecin pour la guérison physique et le pasteur pour la guérison émotionnelle ou spirituelle.

Alors le naturopathe ne serait-il pas un peu des deux ?
ce que décrit la médecine holistique à savoir l’ensemble de la personne …

Pierre-Alexandre Chevalley