OTITE SÉREUSE

Définition

L’otite séreuse est une inflammation et/ou une infection de la muqueuse qui tapisse la cavité tympanique, qui est installée depuis plus de trois mois. Ce genre d’otite a tendance à se répéter régulièrement, donnant l’impression d’une continuité.

L’évolution de la pathologie vers une otite chronique passe nécessairement par une phase d’otite séro-muqueuse (otite séreuse) et qui correspond à une accumulation d’un liquide séro-muqueux dans la caisse du tympan en raison d’un défaut de ventilation des trompes d’Eustache.

Elle se distingue de l’otite moyenne aiguë (dont elle peut être la conséquence) par la présence d’épanchement rétro-tympanique de mucus et par l’absence d’inflammation, d’otalgie et de signes généraux.

L’otite séreuse s’accompagne souvent d’une importante perte d’audition qui disparaît généralement à la rémission. Chez l’enfant, l’évolution naturelle de l’otite séreuse  est le plus souvent favorable. La maladie guérit d’elle-même en quelques semaines ou mois, mais elle peut s’installer de façon chronique et dès lors nécessiter un traitement spécifique. Chez l’adulte, l’otite séro-muqueuse devient souvent chronique.

Les personnes soufrant régulièrement d’otites séro-muqueuses peuvent les prévenir par une bonne hygiène (pas de reniflement, mouchage efficace) et une rééducation tubulaire. L’otite chronique peut engendrer une surdité et un écoulement chronique de l’oreille.

Traitements Naturopathiques

Symptômes précis en Homéopathie

Traitements Bio-Électronique