ENTORSE ÉPANCHEMENT DE SYNOVIE

Définition

L’entorse est le traumatisme provoqué par la distorsion brutale d’une articulation, s’accompagnant d’une élongation ou de l’arrachement des ligaments. Très souvent, ce traumatisme provoque un épanchement de synovie provenant de la membrane des articulations.

Le liquide synovial ou synovie, est le liquide biologique produit par la membrane synoviale. Ce liquide est visqueux, transparent ou jaune pâle. Il forme une pellicule sur les faces internes da la capsule articulaire. Il a notamment pour fonction de réduire la friction en lubrifiant l’articulation, d’absorber les chocs, de fournir de l’oxygène et des nutriments aux chondrocytes du cartilage articulaire et d’éliminer de ces derniers le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques.

Le liquide synovial contient également des phagocytes qui éliminent les microorganismes et les débris issus de l’usure normale ou de la déchirure de l’articulation. Lorsqu’une articulation synoviale est immobilisée pendant un certain temps, le liquide devient plus visqueux (gélatineux) mais, à mesure qu’on augmente le mouvement, sa viscosité diminue.

La période d’échauffement qui précède une séance d’exercice a entres autres effets bénéfiques celui de stimuler la production et la sécrétion de liquide synovial. Plus la quantité de ce dernier est grande, moins il y a de pression et d’efforts sur les articulations pendant l’exercice.

Traitements Naturopathiques

Symptômes précis en Homéopathie

Traitements Bio-Électronique