Thérapies : La Nutrition

La Nutrition

La nutrition (du latin nutrire : nourrir) est l’ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement.

La nutrition est également une science pluridisciplinaire, comportant deux grands axes.

  • La physiologie de la nutrition traite la façon dont l’organisme opère la transformation des aliments, c’est-à-dire des processus métaboliques. Ceci comporte l’étude du rôle des macronutriments et micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les conséquences sur les tissus d’un déséquilibre entre l’énergie absorbée et l’énergie dépensée par l’organisme.
  • La psychologie de la nutrition analyse le comportement alimentaire de l’individu ou du groupe. Elle met l’accent sur des questions telles que « pourquoi mangeons-nous ? » ou « comment choisissons-nous nos aliments ? ». Chez l’homme, ces questions sont en rapport avec des facteurs environnementaux tels que l’environnement construit, les médias et politiques de santé, ainsi qu’avec ses particularités tels que ses revenus ou sa culture.

La nutrition sportive, bien qu’équilibrée comme pour tout en chacun, l’alimentation du sportif doit toutefois s’adapter à des besoins spécifiques liés à l’effort et pour optimiser l’apport et l’utilisation de l’énergie dans le corps, la récupération et la réparation musculaire.

Le But de la nutrition sportive est de proposer aux sportifs les aliments et les suppléments naturels les mieux adaptés à leur pratique, selon qu’ils sont en phase de préparation, de performance ou de récupération.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*